Le Coursier d'hopîtal
Le « Coursier d'Hôpital » International est une association de droit togolais créée en 2014 avec pour but d'œuvrer pour le bien-être des populations et de faciliter la vie aux patients et aux praticiens de santé. Elle œuvre dans les domaines de santé et d'hygiène
En milieu rural, DokitaEyes est utilisé dans le cadre du projet Innovation pour la Santé des Mères et des Enfants du Togo (ISME-Togo). Il s'agit d'un projet mis en œuvre avec le Ministère de la santé du Togo et le soutien d'un Fonds français FSPI. Dans le cadre du projet, DokitaEyes permet de relier la femme enceinte et l'enfant de moins de 5 ans à 3 niveaux de prise d'informations et de décisions sanitaires.
D'abord, l'Agent de Santé Communautaire (ASC) effectue les visites à domicile et remplit les carnets de santé digitaux des bénéficiaires. Ensuite, il y a l'accoucheuse ou le personnel généraliste de l'Unité de Soins Périphériques (USP) à qui les données sont transférées pour l'obtention de diagnostics, de prescriptions et d'instructions. Enfin, le Conseil médical composé de gynécologues et de pédiatres est impliqué pour l'obtention d'un avis de spécialité si nécessaire.
Le dispositif sus-décrit a bénéficié à près de 100 000 personnes, et permis de n'observer aucun décès maternel parmi les groupes cibles suivis. Néanmoins, 8 enfants de moins de cinq ans suivis par les ASC ont été indiqués décédés à fin 2021 en raison d'un manque de moyen financier des parents à poursuivre les soins nécessaires.
Engager depuis 2014 avec pour objectif de faciliter l'accès aux soins de santé nous avons lancé le concept du Facilitateur Médical.
Il accompagne gratuitement les patients vulnérables (personnes âgées, femmes enceintes, enfants et personnes handicapées) tout au long de leur parcours médical à l'hôpital. En revanche, pour que le système soit viable, une indemnisation est demandée aux autres patients (patients contributeurs). Les patients contributeurs sont des personnes en bonne santé qui viennent à l’hôpital pour un petit problème de santé. Ils devront contribuer à la viabilité à hauteur de 500 F Cfa (moins de 1 euros).
La mission du Facilitateur Médical (FM) est de permettre au patient d'accéder plus facilement aux soins en milieu hospitalier.